Participez à nos réunions d’information sur les bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique.
En cette rentrée, les objectifs du gouvernement en termes de réduction des consommations énergétiques sont clairement exprimés : – 10% d’ici 2 ans et – 40% d’ici 2050. En effet, l’actualité climatique, géopolitique, économique entraine l’augmentation forte des prix mais aussi un risque de pénurie. La baisse des consommations d’énergie mais aussi la diminution des impacts carbones sont ainsi nécessaires et urgentes.
Les collectivités locales sont fortement impactées. Elles doivent s’adapter rapidement mais aussi s’inscrire dans la durée. Il est ainsi essentiel de développer une stratégie d’investissement visant la baisse de la consommation énergétique et des émissions de carbone.
Cependant, pour répondre à l’urgence, des actions de premier niveau, à coût faible et rentabilité rapide, peuvent constituer la première marche d’actions planifiées.
Les actions de sobriété, en réduisant la consommation énergétique, offrent ce potentiel d’action rapide et à faible coût. Elles permettront de limiter le risque de pénurie mais aussi l’envolée des factures.
- Comment réduire nos consommations d’énergie et notre production de carbone ?
- Pourquoi la sobriété est indispensable ?
- Comment améliorer l’efficacité énergétique des bureaux, bâtiments et équipements publics ?
- Comment avancer dans la transition énergétique ?
- Comment limiter notre gaspillage énergétique ?
C’est l’objectif de cette série de webinaires “Collectivités et Sobriété énergétique”.
Agenda
Webinaire réservé aux élus.
Présentation de la démarche aux élus et aux directeurs de collectivité afin de construire ensemble une charte des bonnes pratiques visant à limiter notre consommation d’énergie mais aussi notre empreinte carbone.
Webinaire réservé aux agents publics.
Concertation autour des pratiques de sobriété énergétique mises en œuvre dans les bâtiments publics.
Les liens Microsoft Teams pour rejoindre les réunions sont envoyés par mail à votre collectivité.