Le Cerema accroît son activité au bénéfice des collectivités territoriales.
En 2022, la loi dite « 3DS » est venue modifier les statuts du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) afin de renforcer le poids des collectivités territoriales dans sa gouvernance, et les relations qu’il entretient avec elles. Le Cerema est devenu alors le premier établissement public à pilotage partagé, par l’État et par les collectivités territoriales.
Lors du dernier Comité syndical, les élus du SDE 24 ont décidé d’adhérer au Cerema pour une période de 4 ans, renouvelable annuellement.
L’adhésion du SDE 24 au Cerema lui offre la possibilité :
- d’être partie prenante des orientations stratégiques et opérationnelles du Cerema en faveur de transition écologique et de l’aménagement durable du territoire,
- de disposer d’un accès privilégié au réseau d’experts du Cerema,
- d’accéder aux prestations du Cerema par simple voie conventionnelle (notion de quasi-régie, sans publicité ni mise en concurrence), tout en bénéficiant d’un abattement de 5 % sur ses prestations,
- de rejoindre une communauté d’élus et d’experts et d’être associé en priorité aux expérimentations locales, appels à partenariats et dispositifs de recherche et d’innovation.
Le partenariat avec le Cerema va permettre au SDE 24 de renformer son expertise auprès des collectivités de la Dordogne, en complémentarité avec les organismes locaux (agences techniques départementales, agences d’urbanisme, CAUE, établissements publics fonciers…) et en articulation avec l’ingénierie privée.
Dans le cadre de DIRECT 2030 > 2050, des discussions sont en cours pour un travail partenarial entre les 2 organismes : CUBE(S) écoles, rénovation du bâti ancien…