Le 16 mai 2023, Philippe DUCENE, Président du SDE 24, recevait à Périgueux l’équipe de la Chaire RESET pour la première réunion de lancement.
Lors du Comité syndical du 26 avril 2023, les élus du SDE 24 ont délibéré en faveur d’une collaboration entre le Syndicat et l’Université Bordeaux Montaigne pour le compte de la Chaire RESET – Réseaux électriques et société(s) en transition(s).
Celle-ci a comme objectif d’encourager le dialogue entre les opérateurs énergétiques et la société civile, et ainsi contribuer à la médiation sociale de la culture scientifique et technique en Nouvelle-Aquitaine.
La Chaire RESET et le SDE 24 ont décidé de mettre leurs compétences respectives en commun pour mener à bien une étude préalable au Schéma Directeur des Énergies à l’horizon 2050, débutant en janvier 2024.
Pour soutenir ce projet, le SDE 24 versera une subvention de 20 570 € TTC à l’Université pour une période de 18 mois (de mai 2023 à octobre 2024). Une équipe opérationnelle constituée d’un chargé de mission sobriété, d’un chargé de projet et de deux stagiaires mettra à disposition son expertise, tant sur la thématique de la sobriété énergétique, l’historicisation de ce concept, et les questions en lien avec l’acceptabilité des contraintes imposées par la sobriété que sur les questions de prospective et de planification induites par l’analyse des différents PCAET, par le biais des méthodologies et compétences propres aux Sciences Humaines et Sociales.
De son côté, le SDE 24, en plus d’une participation financière, mettra à disposition 2 agents qui suivront l’avancée des travaux et fournira la documentation nécessaire, à commencer par les PCAET établis sur le territoire. Il facilitera également les prises de contact pour la réalisation d’entretiens et de rencontres sur le territoire.
En plus de ces travaux sur les PCAET et la sobriété, 2 volets seront abordés :
- le volet « production électrique », en travaillant à partir des gisements d’énergies renouvelables relevés dans l’actualisation du S3REnR (RTE) ;
- le volet « mobilités » et plus spécifiquement « mobilités électriques », pour étudier notamment l’évolution des pratiques.
D’autre part, un programme d’entretiens auprès des intercommunalités ciblées servira à appréhender les enjeux les plus préoccupants en matière de consommations électriques mais également de production à l’échelle locale. Ces témoignages présenteront également l’opportunité d’interroger les répondants sur leur vision de l’avenir sur les différents sujets mentionnés.
En plus d’un rapport d’analyse, au moins 3 séminaires de travail entre RTE, le SDE 24, la Chaire RESET et éventuellement l’AREC Nouvelle-Aquitaine, seront organisés tout au long de la période de collaboration à destination des élus, autour de l’explication des pistes de planifications concertées/accompagnées/coconstruites dans le cadre du dialogue national-territorial.