Objectif : Accélérer les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics en Dordogne.
La Banque des Territoires accompagne le Syndicat Départemental d’Energies de Dordogne (SDE24) en signant une convention d’Intracting à hauteur de 5 millions d’euros pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics périgourdins.
Dans un contexte particulièrement difficile d’explosion des coûts de l’énergie et d’urgence climatique, les collectivités recherchent toutes des solutions pour mettre rapidement en œuvre un plan d’économies et de maîtrise énergétique.
Une des solutions consiste à agir sur la performance énergétique des bâtiments publics qui représentent en moyenne 76% de la consommation d’énergie d’une commune.
Le SDE 24 et la Banque des Territoires s’associent afin de proposer aux collectivités territoriales de Dordogne une solution « clé en main » de réalisation et de financement des travaux de rénovation énergétique du patrimoine public : isolation, chauffage, éclairage.
En cohérence avec la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le SDE 24 vise une réduction de la consommation d’énergie finale de ces bâtiments d’au moins 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.
Sur les 3 prochaines années (2023-2025), le SDE 24 a d’ores et déjà répertorié 7,5 M€ de travaux éligibles au dispositif intracting. La Banque des Territoires soutient l’initiative en accordant au Syndicat un emprunt de 5 M€ à un taux fixe de 0,75% qui sera remboursé sur une période de 13 ans.
Le SDE 24 prendra à sa charge les intérêts de l’emprunt, ce qui correspondra à un crédit à 0% pour les collectivités bénéficiaires.
Les collectivités de Dordogne pourront ainsi conventionner avec le SDE 24 pour obtenir une partie de leur besoin de financement sans que celui-ci n’impacte leur budget.
La stratégie financière est en effet de de transformer les crédits de fonctionnement non dépensés grâce aux économies d’énergie générées par les actions de performance énergétique en crédits d’investissement.
Le SDE 24 gèrera le montage technique, juridique et financier des projets et se positionnera auprès des collectivités comme maître d’ouvrage délégué des travaux afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs d’économies d’énergie.
La convention d’intracting a été signée le 20 juin 2023 par Patrick MARTINEZ, Directeur Régional de la Banque des Territoires et Philippe DUCENE, Président du SDE 24.