L’ADEME met à disposition des élus locaux des nouvelles fiches pour aider à relocaliser et développer la production d’énergies renouvelables dans les territoires.
Les communes sont des acteurs essentiels à la mise en œuvre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Elles ont un rôle majeur à jouer dans le développement de ces filières nécessaires à la lutte contre le changement climatique et au renforcement de notre souveraineté énergétique.
Ce jeu de fiches présente la diversité des énergies renouvelables à développer, leurs intérêts et les enjeux. Elles visent à contribuer aux débats et à la mise en œuvre des objectifs de planification pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Quel intérêt pour mon territoire ? Que puis-je faire en tant qu’élu ? Les grandes étapes à suivre… Ces fiches présentent les principaux enjeux et atouts de chaque filière (coûts, impacts, emplois, production) ainsi que les moyens et outils disponibles.
Ces 4 types de production de chaleur (bois énergie – Solaire thermique – Géothermie – Réseau de chaleur) sont éligibles au Contrat de Développement Territorial des Énergies Renouvelables Thermiques (CDT EnR) porté par le Département de la Dordogne en partenariat avec la FD Cuma 24 et le SDE 24.
En inscrivant leurs projets dans ce contrat territorial, les maîtres d’ouvrage bénéficient :
- d’une expertise sur les différentes solutions EnR envisagées (notes d’opportunité gratuites) ;
- d’une assistance technique à toutes les étapes de leur opération avec des interlocuteurs dédiés ;
- d’aides financières de l’ADEME grâce au regroupement des petits et moyens projets permettant de prétendre collectivement au Fonds Chaleur.