Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Participation du TENAQ au Comité Régional de l’Énergie (CRE) de Nouvelle-Aquitaine

Un comité favorisant la concertation sur les questions énergétiques régionales.

© Région Nouvelle-Aquitaine

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 favorise une déclinaison régionale des objectifs nationaux en matière d’énergie.

Elle prévoit notamment d’établir par décret des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables (OR-EnR), afin de concourir à ceux de la prochaine loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) 2024-2033.

Elle prévoit également la constitution de Comités Régionaux de l’Énergie (CRE) afin de favoriser la concertation, en particulier avec les collectivités territoriales, sur les questions relatives à l’énergie au sein de chaque région.

C’est dans ce cadre que Philippe DUCENE, Président du TENAQ – Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine et Alain CASTANG, Président de l’AMR 24 – Association des Maires Ruraux, ont participé le 20 octobre 2023 à Bordeaux au premier CRE de Nouvelle-Aquitaine.

Cette instance est coprésidée par Étienne GUYOT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain ROUSSET, Président du Conseil régional. Elle associe 45 membres en particulier les communes et groupements de communes, les départements, les autorités organisatrices de la distribution d’énergie et les gestionnaires des réseaux publics de distribution ou de transport intéressés.

Le CRE est associé à l’élaboration d’une proposition d’OR-EnR, ainsi qu’au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de ces objectifs qui seront imposés dans le futur volet Énergie Climat du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Le CRE peut également débattre et formuler des avis sur tous les sujets relatifs à l’énergie ayant un impact sur la région.