Le dispositif DIRECT, c'est quoi ?
Un projet ambitieux et cohérent qui répond à de nombreux enjeux pour la Dordogne
Réduire notre impact sur le changement climatique
en nous dirigeant vers la neutralité carbone
Renforcer l’autonomie énergétique du territoire
en favorisant la production locale d’énergies renouvelables
Maîtriser les dépenses publiques
en optimisant le fonctionnement des équipements et en responsabilisant les usagers
Développer l’économie locale et circulaire
en soutenant la filière du bâtiment
Accroître l’attractivité du territoire
en valorisant l’innovation et les savoir-faire locaux
Une stratégie locale pour atteindre les objectifs régionaux et nationaux
Ces dernières années, plusieurs lois ont été adoptées afin de participer à l’effort national de transition énergétique et d’adaptation aux changements climatiques.
Les exemples suivants s’appliquent aux collectivités territoriales et le dispositif DIRECT est un outil pour se conformer à ces lois.
En 2015, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique. Parmi les mesures adoptées, la rénovation énergétique des bâtiments devient une obligation.
Depuis 2018, la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) est venue renforcer cette démarche en imposant la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, notamment avec la mise en place du dispositif Éco Énergie Tertiaire. Celui-ci vise à atteindre une baisse de 60% de la consommation d’énergie dans tous les ensembles de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 cumulés d’ici à 2050 avec un premier objectif de moins 40 % en 2030.
Depuis 2021, la loi climat et résilience interdit la location de logements considérés comme des passoires thermiques dès 2025.
Le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET), au même titre que Néo Terra, la feuille de route régionale dédiée à la transition environnementale et climatique, précisent la stratégie, les objectifs et les règles fixés par la Région Nouvelle-Aquitaine.
3 piliers pour réussir notre transition
Une marque de fabrique portée par le SDE 24
Pour faire vivre le projet et marquer son action, le SDE 24 a créé une identité visuelle sous le nom « DIRECT » pour Dordogne – Intensifier la Rénovation Énergétique des Collectivités Territoriales. Ainsi, les communes impliquées sur leur territoire, les acteurs et partenaires menant des actions entrant dans le cadre de ce dispositif pourront valoriser leurs efforts et leurs innovations à travers cette identité.
Pour mener à bien ce projet, le SDE 24 se dote de moyens et d’une organisation structurée, en lien avec différents partenaires, afin de mutualiser un maximum de compétences. Cette collaboration est un levier majeur pour la réussite de ce projet et permet de prendre en considération l’ensemble des exigences techniques et règlementaires d’une rénovation énergétique globale des bâtiments publics.