Le SDE 24 accompagne les collectivités dans leurs demandes de subventions.
Créé en 2023, le fonds vert est un dispositif inédit porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.
En 2024, le Gouvernement a décidé la pérennisation du fonds vert jusqu’en 2027 et son renforcement à hauteur de 2,5 milliards d’euros.
Ce dispositif se décline en 15 thématiques, dont 2 sont en lien avec les compétences du SDE 24 :
- Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux ;
- Rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public.
Toutes les informations quant aux projets éligibles, les critères de priorisation ou la constitution des dossiers de candidature sont disponibles dans les cahiers d’accompagnement en téléchargement sur le site : ecologie.gouv.fr
Concernant le fonds vert lié à la rénovation énergétique des bâtiments publics, les services de l’État en Dordogne organisent le jeudi 15 février 2024 à 11h une webconférence à destination des collectivités, qui peuvent d’ores et déjà faire remonter leurs questions via ce formulaire en ligne.
Le SDE 24 sera également présent lors de ce webinaire afin de présenter sa démarche d’accompagnement auprès des collectivités, avec notamment la réalisation avec le Grand Périgueux d’une documentation pour les aider à compléter leurs demandes par rapport aux aspects techniques des audits énergétiques, ainsi que l’élaboration d’une trame de dossier de présentation.
Ce support, qui vient compléter le guide d’aide au dépôt des dossiers mis à disposition par la Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24), sera envoyé par mail aux collectivités ayant réalisé un audit énergétique avec le SDE 24.
Pour plus de renseignements et recevoir le lien de la réunion, contactez la Direction de la Stratégie Bas-Carbone du SDE 24 au 05 53 06 62 35 ou energies@sde24.fr