Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Point d’étape sur les travaux de modernisation de l’éclairage public en Dordogne

5 ans après le lancement de la Nouvelle Donne de l’éclairage public, le SDE 24 prévoit déjà 35 millions d’euros d’investissements d’ici 2033.

Face à des équipements d’éclairage public vieillissants et à de forts enjeux économiques et environnementaux, la Nouvelle Donne de l’Éclairage Public, lancée en 2020 par le SDE 24, prévoyait un vaste programme de rénovation des installations d’un montant prévisionnel de 60 millions d’euros.

En effet, le diagnostic technique réalisé en 2018 sur l’état général du parc d’éclairage public de la Dordogne (hormis Périgueux) avait révélé un taux de vétusté de l’ordre de 33% avec une consommation énergétique estimée à 30 GWh par an, soit une facture annuelle de près de 4 M€ pour les collectivités.

Afin de réduire les coûts liés à cette vétusté, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’accélérer la transition énergétique du territoire, le Syndicat avait dès lors proposé aux communes, à travers son nouveau règlement d’intervention, la mise en place d’un contrat de modernisation.

Celui-ci prévoit un plan pluriannuel d’investissement élaboré en concertation avec les élus permettant d’atteindre les objectifs fixés d’ici 2033 en tenant compte du budget annuel de la collectivité, des futurs projets d’aménagement, des priorités d’intervention…

Dans le cadre de ce contrat, le SDE 24 prend à sa charge 35% du montant des études et des travaux, ainsi que la totalité des coûts de maîtrise d’œuvre.

A ce jour, 169 communes sur les 311 visitées sont engagées avec le SDE 24 pour résorber la vétusté de leur parc pour un montant global estimé à 35 millions d’euros, soit 58% de l’objectif d’investissement initial.

Certaines communes ont également pu compter sur le soutien de l’État à travers les aides de la DETR ou du Fonds vert. Au total, ce sont 2,4 millions d’euros de subventions qui ont été attribuées pour la modernisation de l’éclairage public en Dordogne depuis 2022.

Après les 4 premières années de travaux et de réaménagement des heures de fonctionnement, on observe déjà une baisse de 9% de la vétusté du parc d’éclairage public et une réduction annuelle de la consommation d’électricité de 7 GWh. On note également que 22% des luminaires du parc sont équipés en led.

Compte tenu de ces derniers chiffres, le SDE 24 peut aujourd’hui affirmer avoir atteint près d’un 1/4 de son objectif par rapport à son engagement de réduire de 50% la consommation énergétique du parc d’éclairage public d’ici 2050.

Pour rappel, cet objectif est lié aux obligations de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et aux ambitions des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) portés par les intercommunalités.

Projection cartographique de la vétusté de l'éclairage public à l'horizon 2033