Le SDE 24 et ses partenaires s’unissent pour la planification énergétique de la Dordogne.
Le 16 octobre 2024, la réunion de lancement du Schéma Directeur des Énergies de la Dordogne (SDED) porté par le SDE 24, a eu lieu au Pôle inter consulaire à Coulounieix-Chamiers.
Philippe DUCENE – Président du SDE 24, Alain BUFFIERE, Maurice CHABROL et Pierre CHEVALIER – Vice-présidents du SDE 24, sont les 4 élus désignés membres du Comité stratégique du SDED. Ils ont eu le plaisir de recevoir l’ensemble des partenaires du Syndicat qui participeront à l’élaboration de ce document de planification.
Le Président du SDE 24, Philippe DUCENE, a introduit cette réunion en rappelant les ambitions de ce Schéma Directeur : se doter d’un outil de planification énergétique territorial permettant d’anticiper les investissements sur les réseaux électriques et gaziers, assurer une meilleure coordination entre les différents partenaires et équilibrer le ratio production/consommation énergétique départemental.
Les innovations autour du stockage de l’énergie et les potentiels de flexibilité seront des points importants dans la réflexion de ce schéma, afin d’équilibrer, si la technologie le permet, le couple production énergies renouvelables/distribution. « C’est tout l’enjeu d’une économie énergétique circulaire et donc vertueuse, qui ne devra pas négliger la problématique de la mobilité verte » a-t-il souligné.
Un tour de table a ensuite été réalisé où chacun a pu exprimer ses points d’attention concernant cet exercice de planification.
Artelys, expert en modélisation des données énergétique des territoires et en modélisation prospective des réseaux, est le bureau d’études qui a été retenu par le SDE 24 dans le cadre de son marché pour réaliser ce Schéma Directeur. Leur équipe projet a alors présenté aux partenaires les grandes étapes de l’élaboration de ce schéma et les prochaines échéances.
Auxilia, expert en animation et en création de dynamiques locales, est une agence qui va travailler en co-traitance avec Artelys. Lors de cette réunion de lancement, elle a sollicité les partenaires présents pour qu’ils contribuent à la collecte de données qui viendra alimenter le diagnostic énergétique du territoire.
A la fin du mois de mars 2025, le Comité Technique sera de nouveau réuni pour valider les hypothèses retenues concernant les scénarios de consommation du territoire.
Les organismes partenaires du SDED qui constituent le Comité Technique sont :
- L’ADEME ;
- L’AREC Nouvelle-Aquitaine ;
- La Région Nouvelle-Aquitaine ;
- La Direction Départementale des Territoires (DDT 24) ;
- La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Nouvelle-Aquitaine) ;
- Le Conseil Départemental de la Dordogne ;
- La Chambre d’Agriculture de la Dordogne ;
- La Chambre de Commerce et d’Industrie ;
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
- RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité ;
- GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz ;
- Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ;
- GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz ;
- R3 TESNA, Réseau Régional de Recherche Transition Énergétique Sur la Nouvelle-Aquitaine ;
- La SEM 24 Périgord Énergies.