Au programme : ravalement des façades, entretien des couvertures et aménagement paysager.
Depuis le mois de novembre 2024, des échafaudages ont recouvert les façades du siège du SDE 24. En effet, les bâtiments situés au 5 et 7 allées de Tourny à Périgueux, méritaient d’être ravalés pour rendre tout son lustre à cet ensemble d’une grande qualité architecturale.
Créés entre 1743 et 1748 par l’intendant Louis-Urbain Aubert de Tourny, les immeubles du SDE 24 font partie de la quinzaine d’hôtels particuliers, construits à partir des années 1870 en bordure des allées, classés comme site d’intérêt pittoresque depuis 1950, et rattachés au plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) des sites patrimoniaux remarques depuis 1970.
Pour mener à bien cette opération, le SDE 24 a retenu l’agence « LA GARE architectes » à Exideuil (24) et l’atelier de paysagisme « Lieux-dits » à Saint-Priest-Ligoure (87) pour concevoir le projet et gérer la maîtrise d’œuvre des travaux. Le montant global de l’opération s’élève à 364 000 € HT et le chantier devrait durer environ 8 mois.
Les entreprises de travaux sélectionnées dans le cadre du marché sont :
- Lot 1 – Maçonnerie / Pierre de taille : Les Compagnons Saint-Jacques – Périgny (17)
- Lot 2 – Sculpture : Socra – Marsac sur l’Isle (24)
- Lot 3 – Couverture : TMH – Villenave d’Ornon (33)
- Lot 4 – Peinture : EGAP – Trélissac (24)
- Lot 5 – Aménagements paysagers : Serra paysage – Coulounieix-Chamiers (24)
L’objectif est de restaurer les parements extérieurs et les décors sculptés en pierres, de réaliser des travaux d’entretien de couverture et de zinguerie, de repeindre les ouvrages de serrurerie (portails, clôtures, menuiserie de porte) et d’apporter quelques modifications au bâti pour le remettre à son image d’origine en supprimant notamment les éléments modernes tels que le garde-corps d’un des escaliers, la marquise et la coursive à droite de l’entrée.
Cette restauration sera complétée du rafraichissement des jardins (traitements de sols, plantation et tuteurage, paillage, arrosage, mobilier, éclairage). L’objectif est de créer un aménagement paysager de style « exotique » très apprécié à la fin du XIXème siècle pour le jardin le long des allées et dans l’esprit « andalou » du côté de la cour intérieure du SDE 24, où les collaborateurs pourront profiter d’un ombrage l’été pour leur pause déjeuner. Un passage pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera également créé.
Inauguration à prévoir à l’été 2025 !