Mise en œuvre de la stratégie du SDE 24 selon le Schéma Directeur IRVE de la Dordogne.
Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE), réalisé en 2023 à l’initiative du SDE 24, a permis de définir les besoins en nombre de points de charge ouverts au public à installer en Dordogne aux horizons 2025 et 2035.
Selon les résultats de cette étude, il ressort un besoin d’équipement sur 138 communes du département dès 2025 (voir carte ci-dessous).
A ce titre, et dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie du SDE 24, les élus ont voté un programme de travaux IRVE 2025 de 880 000 € afin d’accompagner les communes inscrites dans le SDIRVE dans le déploiement ou la modernisation de 25 nouvelles bornes de recharge.
Les 138 communes identifiées, souhaitant mettre à disposition de leurs habitants, touristes ou personnes en transit une borne de recharge pour véhicules électriques, sont invitées à se faire connaitre auprès du SDE 24 en complétant un formulaire d’appel à candidature (lien envoyé par mail).
Le SDE 24 vérifiera la pertinence des emplacements proposés au regard des critères observés et la faisabilité technique des projets.

L’installation d’une borne de recharge sur une commune est conditionnée par le transfert de la compétence IRVE au SDE 24 qui aura ainsi pour mission la mise en place et l’organisation d’un service comprenant les investissements, le fonctionnement (maintenance, supervision, fourniture d’énergie…) et l’exploitation des infrastructures de recharge nécessaires à l’usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Conformément au règlement d’intervention du SDE 24, une participation financière sera appelée auprès des communes inscrites dans le SDIRVE à hauteur de 50 % de l’investissement, déduction faite des éventuelles primes Advenir* et subventions FACE**, ainsi qu’une redevance annuelle de
500 € TTC par borne.
Pour plus d’informations, contactez le Service Mobilité électrique : mobive@sde24.fr
*Prime Advenir : Le programme Advenir, piloté par l’AVERE France, est une prime pour l’installation de bornes de recharge ouverte à tout public sur la voierie. **Subvention FACE : Financement des Aides aux Collectivités pour l’Électrification réservé aux communes rurales.