Renouvellement du marché de travaux 2025-2028.

Le 26 mars 2025 à Périgueux, Philippe DUCENE – Président du SDE 24 et les 15 Vice-présidents de secteur ont rencontré les entreprises titulaires du nouveau marché de travaux 2025-2028.
Ce nouveau marché pour réaliser des travaux sur les réseaux d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication représente un investissement total de 144 millions d’euros HT, dont une partie est subventionnée par l’État dans le cadre du Compte d’Affectation Spéciale – Financement des Aides aux Collectivités territoriales pour l’Électrification rurale (CAS-FACE).
Celui-ci repartit en 34 lots financiers a été attribués à 12 entreprises locales et régionales qui interviendront pendant 4 ans sur tout le territoire de la Dordogne :
- Allez Énergies (24)
- Bouygues Énergies & Services (24)
- Darlavoix (87)
- ETPM (24)
- Inéo Réseaux Nouvelle Aquitaine (24)
- Montastier (24)
- NGE Énergies Solutions (24)
- Cypriote (24)
- Ets Contamine (87)
- SOBECA (24)
- So Réso (24)
- SPIE Citynetworks (24)

Cette rencontre a été l’occasion d’afficher les principaux enjeux de ce nouveau marché de travaux en s’inscrivant dans une démarche de prestations de qualité conformément aux attentes des élus.
Une attention particulière a également été apportée sur le suivi et le contrôle continu des travaux par un accompagnement renforcé des équipes techniques du SDE 24 et une communication efficace auprès des communes et des usagers.
Autre sujet abordé, la décarbonation des chantiers afin de limiter l’impact de l’empreinte carbone pour la gestion des déchets inertes et le retraitement des matériaux excavés.
Le SDE 24, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, a décidé de renouveler son partenariat avec la Maison de l’Emploi du Grand Périgueux et la Mission Locale du Bergeracois. Leur mission est d’informer et d’accompagner les entreprises dans l’atteinte des objectifs d’insertion sociale fixés dans une clause du marché de travaux 2025-2028, à savoir au minimum 5 440 heures en insertion chaque année.

Par ces investissements en hausse de 20% par rapport au précédent marché 2021-2024, le SDE 24 se porte garant d’un service public de l’énergie de qualité et de proximité, et réaffirme son engagement pour répondre aux nouveaux usages des réseaux et aux enjeux environnementaux.