Un séminaire déontologie à destination des élus et des collaborateurs du SDE 24

Journée de sensibilisation et de cohésion.

Le 16 avril 2025 au Pôle inter consulaire de la Dordogne à Coulounieix-Chamiers, les Vice-présidents du SDE 24, ainsi que l’ensemble des collaborateurs étaient conviés à un séminaire sur le thème de la déontologie.

L’invité d’honneur qui anima cette matinée n’était autre que Yves CHARPENEL, Président de la Commission de Déontologie de la Ville de Paris et ancien magistrat judiciaire avec plus de 44 ans d’expérience dans ce domaine.

En tant que deuxième investisseur public de la Dordogne, le
SDE 24 qui vient de renouveler un marché à 144 millions d’euros sur 4 ans pour réaliser des travaux sur les réseaux d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication, a tenu à rappeler à tous les bonnes pratiques lorsque l’on gère de l’argent public.

Pour son Président, Philippe DUCENE, « La lutte contre la corruption passe avant tout par une excellente prévention afin de bien protéger les élus et les collaborateurs, devant une règlementation de plus en plus complexe, et ainsi renforcer la vigilance de chacun ».

Cette matinée d’échanges a abouti à la présentation d’une charte de déontologie à destination des élus et des agents du SDE 24 qui sera soumise à l’approbation du prochain Comité syndical du
SDE 24.

Après un déjeuner convivial, l’après-midi a été consacré
à des ateliers thématiques favorisant la cohésion de
groupe, la transversalité, mais aussi la sensibilisation
à la sécurité routière. Cette partie concernait uniquement les agents du SDE 24.