Retour sur le Pôle départemental des énergies renouvelables de la Dordogne 2022.
Le 6 octobre 2022, le Préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien LAMONTAGNE, a réuni le nouveau Pôle départemental des énergies renouvelables afin de donner un nouvel élan aux projets de développement sur le territoire.
A la tribune, Philippe DUCENE – Président du SDE 24 et de la SEM 24 Périgord Energies, Germinal PEIRO – Président du Conseil Départemental et Pierre Bressolles – Sous-Préfet de Nontron était présents au côté du Préfet.
Les échanges de cette première rencontre se sont portés sur un état des lieux des énergies renouvelables en Dordogne présenté par la DDT 24 – Direction Départemental des Territoires de la Dordogne, avec un point sur le photovoltaïque et sur la méthanisation, la présentation des travaux cartographiques établis par la DREAL – Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, autour des différentes zones propices pouvant accueillir des éoliennes.
A ce sujet, le Préfet a confirmé que l’éolien ne pourra pas avoir une grande place en Dordogne compte tenu des critères environnementaux, patrimoniaux et réglementaires à respecter. Néanmoins, 1% du territoire a été identifié comme zone propice au développement de cette énergie.
L’autre document présenté ce jour aux élus et aux parties prenantes (Chambre d’Agriculture, gestionnaires de réseaux d’énergie, parlementaires, associations, Ademe, Arec…) fut un guide pratique pour le développement des énergies renouvelables en Dordogne. Celui-ci a pour but d’apporter des recommandations aux porteurs de projet. Le Préfet ouvre une phase de concertation jusqu’au 30 novembre 2022 pour enrichir ce document.
Il précise également qu’en 2021 la production départementale des énergies renouvelables représentait 18,4% des besoins énergétiques de la Dordogne. L’objectif posé par le Sraddet – Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires – est d’atteindre 50% de la consommation finale d’énergie en 2030.
A ce jour, 2 projets d’éolien de 10 mats ont été autorisés en 2019 et 2021 et une demande d’autorisation pour 4 mats est en cours d’instruction. Un parc éolien de 4 à 6 éoliennes couvre les besoins en électricité de près de 12 000 personnes.
Concernant la méthanisation, 11 projets ont déjà été concrétisés en Dordogne et 7 dossiers sont actuellement à l’étude. En effet, la Dordogne présente des gisements importants de matières organiques méthanisables. Une fois injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, le biogaz permet de valoriser une production locale en alimentant aussi bien tous les usages domestiques que les stations d’approvisionnement de BioGNV. Cette production couvrirait largement les besoins nécessaires au niveau local et permettrait donc de revendre une partie de la production au niveau national.
L’énergie renouvelable la plus développée en Dordogne reste le photovoltaïque, avec plus de 5000 installations toutes confondues. Avec 250 projets en cours d’instruction et une centaine bientôt en service, la SEM 24 Périgord Energies prévoit déjà de produire chaque année la consommation de 100 000 habitants hors chauffage d’ici 2025.
Le Préfet de la Dordogne souhaite que les partenaires se saisissent de la phase de concertation ainsi ouverte autour du développement des EnR dans le département, de manière à partager les lignes directrices qui pourront y présider à l’avenir.
Il salue également le travail largement engagé par les élus locaux en Dordogne, notamment par le SDE 24, en soulignant également que 9 communautés de communes ont adopté un Plan Climat Air Energie Territorial et que 3 sont en cours d’élaboration.
Le guide pratique est consultable sur www.dordogne.gouv.fr et une adresse mail est mis à disposition pour contribuer au projet : pref-consultationENR@dordogne.gouv.fr