Objectif : promouvoir le développement de stations d’avitaillement multi-énergies locales et 100% renouvelables en Nouvelle-Aquitaine.
Le 24 mai 2023, lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique, Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et de la SEM 24 Périgord Énergies, a signé la charte d’engagement du réseau Témob afin de promouvoir le développement d’un réseau régional de stations d’avitaillement multi-énergies locales et 100% renouvelables.
En effet, la volonté des membres du réseau Témob est de distribuer exclusivement des énergies d’origine 100% renouvelable pour tout type de véhicule, et particulièrement les flottes de poids lourds (autobus, bennes à ordures ménagères…).
La principale énergie renouvelable adaptée à ce type de véhicules lourds est le BioGNV. Les stations intègreront également des super-chargeurs électriques au fur et à mesure de l’arrivée sur le marché de véhicules adaptés, ainsi qu’à terme de l’hydrogène vert.
Les membres du réseau Témob souhaitent également valoriser les ressources énergétiques locales de leurs territoires en accompagnant notamment le développement de la méthanisation qui constitue la principale source d’approvisionnement des stations BioGNV.
Au travers de cette charte, les membres s’engagent à :
- Distribuer une énergie décarbonée et renouvelable
- Développer un approvisionnement local
Les stations du réseau Témob privilégient des sources d’approvisionnement locales au travers des systèmes de Garanties d’Origine prévus par la réglementation ou tout autre système d’approvisionnement permettant de valoriser les circuits courts. - Rechercher la stabilité des prix dans le temps
Les stations du réseau Témob permettent aux transporteurs et autres utilisateurs qui le souhaitent de se projeter dans le temps grâce à des contrats d’approvisionnement pluriannuel avec des prix stables. - Afficher une signalétique commune
Une signalétique commune est affichée sur les stations du réseau. Les stations sont identifiées dans les cartes et applications de localisation.