Une instance consultative régionale sur tous les sujets liés au développement économique, social et environnemental.
Le 13 juin 2023 à Périgueux, Philippe DUCENE, Président du SDE 24 et du TENAQ – Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine, a rencontré Emmanuelle FOURNEYRON, Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine.
L’occasion de présenter les missions du Syndicat à l’échelle de la Dordogne mais également les actions régionales menées dans le cadre de l’entente des Syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine (TENAQ).
En effet, le CESER est une assemblée consultative composée d’acteurs économiques et sociaux représentatifs de la société civile qui s’exprime pour répondre aux sollicitations des conseillers régionaux, tout en tenant compte des préoccupations des citoyens.
Attentif aux signes émergents des évolutions de la société, le CESER veille, imagine dans un esprit prospectif, alerte et interpelle sur tous les sujets liés au développement économique, social et environnemental à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Dans la continuité de la convention de partenariat « Néo Terra » signée avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le SDE 24 et les membres du TENAQ souhaitent s’intéresser aux travaux du CESER qui intègrent une proposition de démarche transversale baptisée « Néo Societas », centrée sur les enjeux de réduction de la pauvreté et des différentes formes de discriminations et d’inégalités sociales, et complémentaire des actions en faveur de la transition environnementale et de la prise en compte des questions de santé.
L’intérêt pour le SDE 24 et le TENAQ est de tenir compte des préconisations du CESER dans ses projections et planifications tels que l’élaboration de Schémas Directeur (Énergies, Immobilier Énergétique, IRVE…), des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) ou pour le renforcement de l’appropriation citoyenne sur les sujets de la transition énergétique.