Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le stade de Creysse sous le feu des projecteurs

Zoom sur un chantier de renouvellement d’éclairages d’équipements sportifs

banniere - renouvellement eclairage de stade

La commune de Creysse a sollicité le SDE 24 pour mettre aux normes ses éclairages au stade de La Ferme étant donné l’état de vétusté des poteaux en béton et des projecteurs existants. La proposition du Syndicat a été de changer à neuf l’intégralité du matériel.

Après une étude photométrique, 4 nouveaux mâts équipés de 12 luminaires répondant à toutes les exigences techniques de la règlementation françaises et européenne NF EN 12193 en termes d’éclairements, d’uniformité, de limitation de l’éblouissement et de propriétés de couleur des sources lumineuses, ont pu être installés.

Ces nouveaux luminaires répondent également aux conditions d’exploitation exprimées par la commune et le SDE 24 pour une maintenance facilitée, à savoir : pouvoir accéder à la commande d’éclairage à la base du mât et aux projecteurs avec une nacelle de portée de 18 m de haut au maximum.

Compte tenu du niveau d’éclairement demandé, la puissance des luminaires a dû volontairement être augmentée. Néanmoins grâce à la technologie Led, la commune a la possibilité de faire varier l’intensité des lampes à 100% lors des matchs et de baisser à 50% lors des entrainements en demi-terrain.

L’aboutissement de ce projet est un exemple concret des prestations du SDE 24 en faveur de la résorption de la vétusté des éclairages de stade. A ce titre, le SDE 24 participe à hauteur de 20% du montant HT des travaux, plafonné à 20 000 € par chantier.

Remplacement d'un éclairage de stade étape par étape