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Le SDE 24 assure la maintenance de son réseau public IRVE en Dordogne

Journée en immersion avec Eric CHERON, Technicien d’intervention polyvalent à la Régie 24.

En recrutant Éric CHERON comme Technicien d’intervention polyvalent, le SDE 24 a fait le choix en janvier 2023 d’internaliser la maintenance curative et préventive de son parc de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’objectif est de gagner en réactivité en cas de pannes et en qualité de service afin d’assurer la fiabilité du réseau. En décembre 2023, le taux de disponibilité du parc Mobive en Dordogne atteignait 92%, contre 81% de moyenne nationale.

Sa mission première est de répondre aux demandes de dépannage alertées par le service de supervision CITEOS, et de veiller aux mises à niveau technique, technologique et règlementaire des infrastructures, en lien avec les fabricants de bornes de recharge.

À ce jour, le SDE 24 dispose de 154 bornes de recharge publiques sur 116 communes du département ayant déléguées leur compétence IRVE au Syndicat. En fin d’année, 14 nouvelles bornes seront installées par le SDE 24, et 50 bornes supplémentaires d’ici 2025 à la demande des communes inscrites dans le Schéma Directeur IRVE de la Dordogne.

Éric CHERON est intégré à la Régie 24 et est également habilité à intervenir en appui des équipes de maintenance de l’éclairage public. Dans le cadre par exemple de la gestion des heures de fonctionnement des foyers lumineux, il peut notamment reprogrammer les armoires de commande sur une commune.

Zoom sur une opération de maintenance préventive

La maintenance préventive des bornes de recharge constitue un des facteurs essentiels de la fiabilisation du réseau.

Des éléments défectueux ou usés doivent régulièrement être changés afin de garantir la sécurité et la satisfaction des usagers.

Par exemple, voici les tâches opérées lors d’une intervention de maintenance d’une durée de 10H sur une borne de recharge rapide :

  • Remplacement d’un câble de liaison par un câble blindé afin d’améliorer la communication entre le véhicule et la borne
  • Remplacement du jeu de barre en aluminium par un autre en cuivre afin d’éviter l’échauffement des pièces conductrices d’électricité
  • Remplacement des bornes de connexion au niveau des câbles de branchement en courant continu afin d’éviter tout problème d’échauffement
  • Remplacement du joint d’étanchéité de la porte
  • Vérification des couples de serrage
  • Mise à jour informatique des logiciels de gestion
  • Test d’essai à l’aide du véhicule électrique de la Régie 24