Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le SDE 24 et Enedis renouvellent leur engagement pour améliorer la qualité du réseau électrique en Dordogne

Signature du nouveau Programme Pluriannuel d’investissement (PPI) 2025-2029.

Philippe DUCENE, Président du SDE 24, au côté de Delphine VILLOT HENRIQUES DIAS, Directrice Territoriale Enedis et Gilles DOR, Référent Régional Concessions EDF.

Le 4 décembre 2024, Philippe DUCENE – Président du SDE 24 et Delphine VILLOT HENRIQUES DIAS – Directrice Territoriale Enedis, ont officialisé de nouveaux engagements financiers de près de 60 millions d’euros pour améliorer la qualité et la résilience du réseau électrique vis-à-vis des aléas climatiques en Dordogne.

En effet, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne (SDE24) est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le département. A ce titre, il a confié l’exploitation du réseau électrique à Enedis, dont les modalités sont déterminées dans un contrat de concession signé en 2019 pour une durée de 30 ans.

Ce contrat prévoit un Schéma Directeur des Investissements (SDI), élaboré conjointement, qui fixe les ambitions de développement du réseau sur toute la durée du contrat. Il introduit le principe de Programmes Pluriannuels, établis entre les signataires afin d’adapter les investissements, tous les 5 ans, en fonction des besoins du territoire.

Arrivant au terme du premier PPI, le SDE 24 et Enedis se sont rapprochés afin d’établir le bilan des investissements réalisés sur la période 2020-2024, d’actualiser le diagnostic technique partagé de la concession et d’élaborer le prochain PPI 2025-2029.

Les négociations ont été menées au mois de juin 2024 et ont permis de confirmer les ambitions et les leviers inscrits dans le schéma initial. Les priorités d’investissement identifiées dans le diagnostic technique sont :

  • La résorption des réseaux BT (basse tension) en fils nus situés en zone urbaine ;
  • La désensibilisation des réseaux aériens HTA (moyenne tension) exposés au risque bois face à l’augmentation des aléas climatiques ;
  • La fiabilisation des réseaux aériens HTA pour améliorer la résilience et prolonger la durée de vie des équipements.

Les engagements financiers d’Enedis d’ici 2029 seront donc fléchés vers l’amélioration du réseau électrique en Dordogne pour 56,5 millions d’euros, soit une augmentation de 18% par rapport à la période précédente. S’ajoutent à ce montant, 2 millions d’euros d’investissements pour l’intégration des ouvrages dans l’environnement (Article 8).

D’autre part, dans le cadre négocié de la répartition de travaux, le SDE 24 pourra intervenir en zone urbaine pour la sécurisation du réseau BT (AEFN) à hauteur de 1 M€ d’investissements.

Les partenaires sont aujourd’hui très satisfaits des résultats de ces négociations, qui confirment leur volonté commune d’améliorer la qualité de l’électricité en matière de continuité de fourniture, d’améliorer la résilience des réseaux vis-à-vis des aléas climatiques et d’accompagner la modernisation du département en faveur de la transition écologique.

En arrière plan, les équipes techniques et les élus ayant mené ces négociations : Charlotte PETIT, Chargée de la Stratégie et du Contrôle des Concessions au SDE 24 - Sébastien ROCHE, Interlocuteur Privilégié Enedis - Nicolas AUBIN, Directeur des Services Techniques au SDE 24 - Pierre CHEVALIER et Serge MAZE, Vice-présidents du SDE 24.