Planifier et guider les investissements nécessaires à l’adaptation des réseaux d’énergie en fonction de la consommation et de la production énergétique locale.
Le SDE 24, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz sur l’ensemble du département, a lancé en octobre 2024 la réalisation du Schéma Directeur des Énergies de la Dordogne (SDED).
L’une de ses principales motivations est d’accompagner les acteurs du territoire dans leurs prises de décision en matière d’énergie afin que celles-ci reposent sur des choix pertinents et éclairés leur permettant d’élaborer des stratégies durables et neutres en carbone.
En effet, les objectifs régionaux et nationaux de transition écologique nous orientent vers un nouveau modèle de société, plus sobre dans sa consommation d’énergie, de ressources et d’espace, et structuré autour de systèmes de production d’énergies locales et renouvelables.
Pourquoi un Schéma Directeur des Énergies ?
La transition énergétique des territoires passe par l’élaboration d’un mix énergétique optimisé, fruit d’une réflexion sur l’ensemble des vecteurs énergétiques (électriques, thermiques…), de leurs usages actuels et futurs (bâtiment, industrie, mobilité…) et de leur potentiel de développement à l’échelle locale (ressources, aménagements territoriaux, contraintes pesant sur les réseaux, intégration environnementale…).
Un Schéma Directeur des Énergies est un document de planification, qui prend en compte toutes ces données, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
Ce travail prospectif doit permettre, à terme, d’équilibrer la production départementale d’énergies renouvelables par rapport aux besoins futurs de consommation d’énergies. Le SDED est l’outil indispensable pour orienter les investissements de modernisation et d’adaptation des réseaux énergétiques et coordonner ces actions à moyen et long terme.
Le SDED s’articulera avec les différents outils de planification, stratégiques, réglementaires ou contractuels : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), schémas de cohérence territoriale (SCoT), plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), plans locaux d’urbanisme intercommunal (PLUi), plans de mobilité, schéma directeur des IRVE…
Quels sont les enjeux pour le territoire ?
A travers l’élaboration de ce SDED, le SDE 24 souhaite apporter une réponse aux multiples défis qui attendent le département de la Dordogne, notamment :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), en planifiant la sortie des énergies fossiles d’ici 2050 et en intégrant les énergies renouvelables au mix énergétique local ;
- Développer des réseaux de distribution plus résilients aux changements climatiques et capables de gérer un mix énergétique diversifié, interconnecté et décentralisé, pour assurer une distribution continue et stable d’énergie ;
- Garantir un accès équitable à l’énergie pour tous les territoires du département ;
- Intégrer des technologies innovantes de production, de stockage et de consommation d’énergie ;
- Anticiper les besoins en investissements des réseaux d’énergie.
En effet, l’augmentation de la consommation énergétique par l’électrification des usages et la montée en puissance des raccordements des énergies renouvelables peuvent à terme déséquilibrer fortement le réseau de distribution d’électricité et de gaz.
Une nouvelle organisation devient impérative afin d’assurer l’efficacité du système énergétique territorial, et ainsi éviter de faire appel aux mécanismes de sauvegarde des réseaux, tels que le délestage des consommations, ou encore éviter les pertes de production d’énergies renouvelables liée à la saturation des réseaux gaz et électriques.
Quelles sont les différentes étapes du SDED ?
Cette étude, programmée de 2024 à 2025, se déroulera en 3 phases :
Quel est le calendrier ?
Quels sont les partenaires associés à cette étude ?
Les résultats du SDED doivent transformer durablement le paysage énergétique de la Dordogne. Des partenariats solides et efficaces entre les différents acteurs territoriaux, favorisant une gouvernance collaborative de la transition énergétique, seront les clés de notre réussite collective.
Pour cela, le SDE 24 a mis en place un Comité Technique regroupant :
- ADEME Nouvelle-Aquitaine ;
- AREC Nouvelle-Aquitaine ;
- Région Nouvelle-Aquitaine ;
- Direction Départementale des Territoires (DDT 24) ;
- Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Nouvelle-Aquitaine) ;
- Conseil départemental de la Dordogne ;
- Chambre d’agriculture de la Dordogne ;
- Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne ;
- Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Dordogne ;
- RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité ;
- GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz ;
- Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ;
- GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz ;
- R3-TESNA, Réseau Régional de Recherche Transition Énergétique Sur la Nouvelle-Aquitaine ;
- SEM 24 Périgord Energies
Quel est le coût de cette étude ?
Le coût de cette étude prospective comprenant la recherche et le développement d’un outil numérique s’élève à 800 000 € TTC.
Les partenaires financiers qui soutiennent le SDE 24 dans sa démarche sont :
- L’État, avec 128 000 € de participation dans le cadre du Fonds vert,
- L’Ademe, avec 80 000 € de participation,
- La Région Nouvelle-Aquitaine, avec 80 000 € de participation.
Qui va réaliser cette étude ?
Artelys est le bureau d’études – expert en modélisation des données énergétiques des territoires et en modélisation prospective des réseaux, retenu par le SDE 24 dans le cadre de son marché pour réaliser ce schéma. Pour la partie animation, il travaillera en co-traitance avec l’agence Auxilia – experte en concertation publique et en création de dynamiques locales.