Contrat de modernisation
Accélérez la modernisation de vos installations d’éclairage public
Le diagnostic technique, réalisé en 2018, sur l’ensemble du parc d’éclairage public de la Dordogne a révélé un taux de vétusté de 33% et une consommation énergétique d’environ 30 GWh par an, ce qui représente une facture annuelle de près de 4 M€ pour les collectivités.
Afin de réduire les coûts liés à cette vétusté, d’anticiper les évolutions réglementaires à venir et d’accélérer la transition énergétique du territoire, le Syndicat propose aux communes la mise en place d’un contrat de modernisation de l’éclairage public.
Celui-ci prévoit une programmation de travaux permettant d’atteindre les objectifs fixés sur une durée maximale de 10 ans.
En fonction du budget annuel de la commune, les interventions programmées pourront être actualisées selon les besoins (projets, priorités intervention…).
Le SDE 24 prend à sa charge 35 % du montant HT des études et des travaux, ainsi que la totalité des coûts de maîtrise d’oeuvre .
Prestations du contrat
Dans le cadre du contrat de modernisation, le SDE 24 réalise un dossier complet comprenant :
Inventaire et rapport sur l’état général des installations, relevé d’informations sur le fonctionnement et la puissance installée, bilan énergétique…
Redimensionnement du parc en fonction des besoins, maîtrise des coûts, optimisation de la performance et des contrats de fourniture d’électricité…
Programmation de l’allumage selon des codes temps préconisés, variation de l’intensité lumineuse pour les sources Led…
Programmation de travaux élaborée en concertation avec les élus
Les mots d’ordre de la « Nouvelle donne » de l’éclairage public
Cadre juridique
Même dans le cadre d’un transfert de compétence, le Maire continue d’exercer son pouvoir de police en matière d’éclairage public.
Il doit ainsi veiller à ce que les équipements mis en place soit suffisants pour signaler tout danger particulier.
Il est aussi rappelé que les conditions de fonctionnement de l’éclairage public doivent faire l’objet d’une délibération en conseil municipal et d’un arrêté du Maire.
Par ailleurs, une communication efficace sur les temporalités et les périmètres concernés doit être faite auprès des administrés, par exemple en cas de coupure de nuit.
Consommations énergétiques
Comparatif de l’impact des consommations énergétiques d’une lampe SHP (Sodium Haute Pression) par rapport à une lampe Led, suivant différents régimes de fonctionnement.