Réseau Témob

Accompagner les nouveaux modes de déplacement pour accélérer la transition énergétique

Témob est un nouveau réseau de stations bioGNV, qui cherche à se développer au niveau régional. Il associe, dans la mesure du possible, plusieurs énergies renouvelables dans des stations multi-fluides.

Ces stations pourront concerner uniquement le bioGNV, mais également être coupler avec des bornes de recharge pour véhicules électriques de types superchargeurs alimentés en électricité verte, et à terme avec des points d’avitaillement en hydrogène décarboné.

Créé par 14 Syndicats d’énergie et Sociétés d’Économie Mixte répartis dans 11 départements de Nouvelle-Aquitaine, Témob est soutenu par de nombreux acteurs dans le domaine de la mobilité durable : Région, FNCCR, opérateurs gaziers, entités représentatives des transporteurs routiers…

L’objectif de Témob est d’offrir aux différents acteurs publics et privés un accès à un réseau régional cohérent, alimenté en carburants renouvelables produits localement, et ainsi participer activement à la transition énergétique du territoire.

Avantages

La mobilité durable au BioGNV présente un intérêt majeur pour réduire rapidement l’empreinte écologique du transport, tout en réalisant des économies.

Amélioration de la qualité de l'air

Réduction des émissions de - 95 % de particules fines et de - 50 % d'oxyde d'azote (NOx) par rapport à la norme Euro VI.

Amélioration du cadre de vie

Diminution de 50 % du niveau sonore émis par les véhicules.

Réalisation d'économies

Le prix du kilo de GNV est en moyenne 20 % moins élevé que celui du litre de diesel. De plus, une fiscalité avantageuse permet au propriétaire de flottes de réaliser des économies sur la durée de vie des véhicules. Enfin, le vol de carburant est impossible.

Diminution des rejets de CO2

- 80 % de rejet par rapport à un véhicule diesel de même génération en utilisant le BioGNV. Tous les véhicules GNV sont classés CRIT’Air 1.