Démarche du SDE 24

Le SDE 24, compétent en matière de mobilité électrique, s’engage dans une nouvelle stratégie de déploiement des IRVE
Depuis 2015, le SDE 24 coordonne ses actions avec les autres Syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine pour développer un réseau public régional de bornes de recharge sous la marque « Mobive » et mutualise l’exploitation de ce parc.
Depuis 2020, on observe au niveau national une forte dynamique des ventes de véhicules électriques, motivée par plusieurs règlementations en faveur de la décarbonation du secteur des transports.
Afin d’accompagner cet essor, le SDE 24 a réalisé en 2022-2023 un SDIRVE – Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques et hybrides rechargeables – sur le département de la Dordogne.
L’objectif est de solidifier le maillage de bornes publiques en ajustant leur implantation et leur puissance selon la demande des usagers mais aussi et surtout d’agir en complémentarité avec les implantations prévues par les opérateurs privés, et en partenariat avec les acteurs des autres mobilités.
La mission du SDE 24
Le SDE 24 joue le rôle de chef d’orchestre entre les différentes parties prenantes de la mobilité électrique (Représentants des territoires, autorités organisatrices de mobilité, institutionnels, gestionnaires de réseaux d’électricité, associations d’usagers, etc.) afin d’aboutir à une offre de recharge :
avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l'air et du climat, d'urbanisme et d'énergie ;
entre les maîtres d’ouvrage publics et privés ;
à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit
pour améliorer la fiabilité du réseau et faciliter l'utilisation des conducteurs
Par rapport à laquelle les objectifs de réduction des consommations énergétiques pourront être calculés.
Le SDIRVE, un outil d’aide à la décision au service des territoires
Une approche collective et concertée était indispensable à la réussite de ce Schéma Directeur. La démarche a été animée par le bureau d’études SETEC. Leur mission était de proposer la vision la plus complète possible des enjeux, innovations mais aussi des contraintes à prendre en compte.
Enedis est partenaire de l’opération. L’ATD 24, avec Périgéo, apporte un système d’informations collaboratif. La Banque des Territoires et la Région Nouvelle-Aquitaine ont participé au financement du schéma avec le SDE 24.

Les 4 grandes étapes du SDIRVE
La réflexion du SDIRVE se porte sur 2 horizons : 2025 et 2035.
Le 1er objectif jusqu’en 2025 consiste à consolider le réseau actuel en tenant compte des différents aspects économiques. Tandis que le 2ème objectif jusqu’en 2035 permet de projeter la stratégie au-delà des délais opérationnels afin d’éviter des investissements temporaires.
