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Objectifs de Témob

Accompagner les nouveaux modes de déplacement pour accélérer la transition énergétique

En partenariat avec les membres de l’entente Territoire d’énergie Nouvelle-Aquitaine (TENAQ), le SDE 24 est engagé depuis plusieurs années dans le développement des mobilités durables.

Initialement axée sur la mobilité électrique, l’action des Syndicats d’énergie porte désormais également sur la mobilité au BioGNV, et à terme sur la mobilité à l’hydrogène vert.

Les membres du TENAQ envisagent l’émergence de 25 stations publiques en Nouvelle-Aquitaine d’ici fin 2025, dont 12 stations qui pourraient être mises en service dès la fin 2022.

Ces stations pourront concerner uniquement le BioGNV, mais également être coupler avec des bornes de recharge pour véhicules électriques de types superchargeurs alimentés en électricité verte et des points d’avitaillement en hydrogène vert.

Les objectifs de TÉMOB sont d’offrir aux différents acteurs publics et privés un accès à un réseau régional cohérent, alimenté en carburants renouvelables produits localement, et ainsi participer activement à la transition énergétique du territoire.

Avantages

La mobilité durable au Gaz Naturel Véhicule (GNV) et au bioGNV présente un intérêt majeur pour réduire rapidement l’empreinte écologique du transport, tout en réalisant des économies.

Amélioration de la qualité de l'air

Réduction des émissions de - 95 % de particules fines et de - 50 % d'oxyde d'azote (NOx) par rapport à la norme Euro VI.

Amélioration du cadre de vie

Diminution de 50 % du niveau sonore émis par les véhicules.

Réalisation d'économies

Le prix du kilo de GNV est en moyenne 20 % moins élevé que celui du litre de diesel. De plus, une fiscalité avantageuse permet au propriétaire de flottes de réaliser des économies sur la durée de vie des véhicules. Enfin, le vol de carburant est impossible.

Diminution des rejets de CO2

- 80 % de rejet par rapport à un véhicule diesel de même génération en utilisant le BioGNV. Tous les véhicules GNV sont classés CRIT’Air 1.