Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réseau électrique

Le SDE 24 exerce la compétence historique d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour le compte des communes.

Le SDE 24 a confié l’exploitation du réseau électrique à Enedis, dont les modalités sont déterminées dans le contrat de concession 2020-2050.

A ce titre, il exerce le contrôle de la concession sur la base d’un Compte-Rendu d’Activité (CRAC) présenté chaque année par le concessionnaire.

En tant que maître d’ouvrage, le SDE 24 investit dans de nombreux programmes de travaux sur le réseau électrique. Il réalise ainsi la majorité des travaux sur le réseau basse tension en commune rurale : travaux d’amélioration des performances (renforcement, sécurisation), enfouissements coordonnés (éclairage public, télécommunications) et extensions de réseau.

Enedis exécute les travaux sur le réseau moyenne tension et les renforcements en zone urbaine, ainsi que les raccordements de compteurs.

Certains programmes de travaux du SDE 24 sont subventionnés par l’État, dans le cadre du Compte d’Affectation Spéciale – Financement des Aides aux Collectivités territoriales pour l’Électrification rurale (CAS-FACE).