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Autorisations d'urbanisme

Connaître la faisabilité et les conditions de viabilisation d'un terrain

Lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme, les communes via les intercommunalités sollicitent le SDE 24 afin de recueillir son avis sur la desserte d’une parcelle par le réseau de distribution publique d’électricité.

Cet avis renseigne la commune sur :

  • la possibilité de raccordement du terrain concerné par la demande ;

  • et l’éventuelle contribution financière à la charge de la commune et/ou du bénéficiaire de l’autorisation d’urbanisme, si des travaux d’extension du réseau électrique sont nécessaires.

Le Syndicat dispose d’un délai d’1 mois à compter de la réception complète du dossier pour rendre compte de son analyse au service instructeur.

Les réponses formulées sont valables 18 mois pour les demandes de CUb et 3 ans pour les DP, PC et PA.

Répartition des dossiers

Les instructions du droit des sols concernent les demandes de :

  • Certificats d’urbanisme opérationnel (CUb)
  • Déclarations préalables de travaux (DP)
  • Permis de construire (PC)
  • Permis d’aménager (PA)

Le Syndicat étudie tous les projets de raccordement des installations de consommation individuelles ou collectives jusqu’à 2 points de livraison (PDL) ou 2 unités foncières. Il analyse également toutes les opérations sous maîtrise d’ouvrage communale ou intercommunale.

Les autres demandes pour des projets à partir de 3 points de livraison (PDL), les zones d’aménagement concertées (ZAC), ainsi que les installations de production d’électricité sont traitées directement par le service Urbanisme d’Enedis : cuau-aqn@enedis.fr / 05 56 79 93 29.

Le Syndicat peut émettre 3 types d’avis :

FAVORABLETerrain desservi
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Le réseau électrique est existant à proximité de la parcelle : Soit un simple branchement sera réalisé par Enedis, soit le SDE 24 prendra à sa charge les travaux d’extension nécessaires au raccordement.
FAVORABLE AVEC RESERVETerrain à desservir
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Le réseau électrique est existant mais éloigné de la parcelle : Une participation de la commune et/ou du demandeur est nécessaire pour réaliser les travaux d’extension.
DEFAVORABLETerrain non desservi
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La parcelle n’est pas desservie par le réseau électrique : Après étude, les conditions de raccordement ne permettent pas de viabiliser le terrain.

Constitution du dossier

Pour donner son avis sur un projet de raccordement, le SDE 24 ou Enedis vous demandera de fournir :

  • la copie du formulaire Cerfa indiquant la puissance de raccordement souhaitée (si ≥ 36 kVA) ;
  • le plan de situation permettant de localiser le terrain au sein de la commune (disponible sur le site geoportail.gouv.fr par exemple) ;
  • l’extrait du plan cadastral de la parcelle ou de l’unité foncière à desservir à une échelle de 1/1500e minimum (disponible sur le site cadastre.gouv.fr par exemple) ;
  • le plan de masse du projet pour les demandes de DP, PC et PA ;
  • le plan de bornage ou de division parcellaire s’il existe un chemin de servitude privé.

Régime de participation

Exemples de participation aux travaux d’extension du réseau basse tension (BT) dans le cas d’une construction neuve individuelle dont la puissance souscrite est ≤ 36 kVA (hors frais de branchement et de dessertes privatives à la charge du demandeur).

tableau-regime de participation extension
apercu-fiche autorisations d'urbanisme
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Le rayon est mesuré à partir du réseau électrique existant le plus proche jusqu’à l’angle de la parcelle jouxtant le domaine public. La longueur mesurée correspond à celle qui est techniquement et administrativement réalisable.