Effacement de réseaux
Rôle du SDE 24
Les réseaux aériens électriques et de télécommunications sont aujourd’hui considérés comme une pollution visuelle. La mise en valeur du cadre de vie étant une préoccupation majeure des Élus de la Dordogne, c’est naturellement que les collectivités se rapprochent du SDE 24 afin d’envisager des « travaux d’effacements ».
Ces programmes sont demandés au SDE 24 par les communes, par l’intermédiaire d’une délibération de principe. Les opérations sont ensuite programmées dans le temps.
Effacements de réseaux
Il s’agit de dissimuler les réseaux dans les bourgs ruraux en accompagnement d’opérations d’aménagement effectuées par la commune. Ces opérations se font dans le cadre du programme FACE C (Fonds d’Amortissement des Charges d’Électricité), dédié aux opérations d’enfouissement des réseaux pour des raisons esthétiques.
Effacement de réseaux en commune urbaine ou autour des sites sensibles
L’article 8 du contrat de concession entre le SDE 24 et ENEDIS permet le cofinancement d’opérations esthétiques d’effacement des réseaux autour des sites inscrits ou classés (monuments historiques…).
Réseaux de télécommunications
Les services du SDE 24, assurent la maîtrise d’ouvrage des réseaux de génie civil de télécommunications pour le compte des mairies en parallèle de l’enfouissement des réseaux secs (électricité, éclairage public …). Dans ce cadre, le SDE 24 assume la préconisation, le suivi et la surveillance des travaux de génie civil ainsi que le contrôle de leur bonne exécution.
Ceci permet aux communes bénéficiant de ces prix de réaliser des économies d’échelles non négligeables.
Le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE) est un fonds de l’Etat (compte d’affectation spéciale) destiné à financer les travaux des collectivités concédantes de la distribution d’électricité, sur le réseau basse tension. Il est alimenté par une contribution des gestionnaires de réseau.