Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement Bouquet 2 DIRECT

Projets de rénovation énergétique des bâtiments publics 2025-2029

Le SDE 24 accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs travaux.

*Avance remboursable à taux 0% attribuée selon critères d’éligibilité définis par la Banque des Territoires. **Les délais sont donnés à titre indicatif.

Dans le cadre de son dispositif DIRECT, le SDE 24 propose aux collectivités de la Dordogne, porteuses d’un ou plusieurs projets de rénovation énergétique, de passer à l’action grâce un accompagnement global et innovant, allant de l’aide à la décision jusqu’à la réalisation des travaux.

L’objectif est de faciliter leurs démarches et d’assurer le bon déroulement de leurs opérations grâce à la mise en place d’un ensemble de solutions techniques, administratives, juridiques et financières.

Cet accompagnement inclut l’adhésion obligatoire en amont des collectivités à un groupement de commandes porté par le Syndicat, qui se chargera en tant que coordinateur de ce groupement, de la passation des marchés publics pour l’achat de prestations de maîtrise d’œuvre et de travaux.

Les collectivités ayant inscrit leurs projets dans ce groupement pourront alors, sans lancer de procédure de commande publique, solliciter les services d’une équipe de maîtrise d’œuvre mutualisée puis consulter les entreprises du bâtiment titulaires des marchés coordonnés par le SDE 24.

Selon les conditions financières établies dans le marché, l’équipe de maîtrise d’œuvre aura pour mission d’étudier chaque projet, de mettre à jour leur plan de financement, de rédiger le cahier des charges des travaux, d’aider à sélectionner les entreprises du bâtiment et de suivre l’avancée du chantier jusqu’à sa réception finale.

Tout au long de l’opération, le SDE 24 reste l’interlocuteur privilégié des collectivités qui lui confient la supervision de la maîtrise d’œuvre. Pour l’ensemble de ses prestations, le SDE 24 percevra des frais de gestion représentant 2% du montant HT de l’opération inclus dans le plan de financement initial, ainsi que les éventuelles primes CEE générées par les actions d’efficacité énergétique.

Pour inscrire leurs projets de rénovation aux horizons 2025-2029 dans le prochain Bouquet DIRECT du SDE 24, les collectivités intéressées ont jusqu’au 01/03/2025 pour adhérer au groupement de commandes d’une durée de 4 ans.

Le contenu de cette publication n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.