Faciliter l'action
Une fois le plan d’actions établi, il ne reste plus qu’à le réaliser ! Alors vient l’étape du bouclage du plan de financement, le travail avec le maître d’oeuvre mutualisé, les travaux avec les entreprises…
Afin de faciliter les démarches et d’apporter des solutions concrètes aux collectivités, le SDE 24 propose de les assister dans le montage de leur projet. En partenariat avec la Banque des Territoires, le SDE 24 dispose d’une enveloppe de 5 M€ qui sera attribuée sous la forme d’une avance remboursable « Intracting ». Il s’agit de transformer les crédits de fonctionnement non dépensés grâce aux actions de performance énergétique, en crédits d’investissement.
Nos actions
Proposition de solutions de financement
(Intracting, prêts spécifiques)
Convention d’accompagnement à la réalisation des travaux
Mutualisation des marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux
Un accompagnement global pour une rénovation performante
Critères du projet
Bâtiments utilisés de façon régulière et continue
Engagement dans une rénovation globale
Gain énergétique > 25 000 kWh et > 40%
Prise en compte du confort d’hiver et d’été
Investissement dans des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables
Intégration d’outils de mesure et de suivi des consommations d’énergie
Pour pouvoir bénéficier d’une avance remboursable
« Intracting », le projet de rénovation doit répondre à plusieurs critères, notamment en termes de performance énergétique.
Afin d’assurer un suivi optimal, le SDE 24 propose aux collectivités de se positionner à leurs côtés pour la réalisation de leurs travaux. Un tel dispositif permet de vous décharger la collectivité de la coordination des travaux, tout en conservant la décision et de profiter d’une équipe de maîtrise d’oeuvre mutualisée. Dans un souci d’optimisation et de réduction des coûts, le SDE 24 assure également la passation de marchés groupés de travaux auprès d’entreprises labelisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En confiant leurs travaux au SDE 24, les indicateurs de suivi des consommations d’énergie seront évalués durant toute la durée de l’opération.